Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 12:09

cea.gif

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Incident sur le réacteur ISIS au centre CEA de Saclay :

ouverture simultanée des deux portes du sas du hall d’accès

Le centre CEA de Saclay a déclaré ce jour à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) un incident survenu mardi 4 octobre 2011 sur la maquette critique ISIS, réplique de très faible puissance d’un réacteur nucléaire à eau de type piscine, dédiée à la formation des étudiants.

Contrairement aux procédures d’exploitation de l’installation, les deux portes du sas d’accès au hall ventilé du réacteur sont restées simultanément ouvertes pendant quelques secondes. Cette anomalie a conduit à une baisse rapide de la dépression dans le hall1, ce qui a déclenché automatiquement la chute des barres de sécurité et mis le réacteur à l’arrêt.

Au moment de l’incident, le réacteur fonctionnait en mode « enseignement », à une puissance de 500W.

Les investigations ont montré que l’automatisme qui a pour fonction d’empêcher l’ouverture simultanée des deux portes du sas avait été inhibé. Le système de verrouillage a immédiatement été remis en fonctionnement. Il sera renforcé à l’avenir par une protection physique supplémentaire ; la procédure d’ouverture des portes du réacteur ISIS sera également revue.

Le CEA propose de classer cet incident au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires qui en comporte 7), en raison de la procédure de gestion des inhibitions qui a été jugée inadéquate.

Cet événement n’a eu aucune conséquence ni pour le personnel, ni pour l’environnement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires