Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 17:57

Nucléaire : une audition de l'OPECST pointe les enjeux associés au plutonium, à La Hague et au Mox

Dans le cadre des travaux de l'OPESCT, les parlementaires ont auditionné des spécialistes du nucléaire de génération IV. Une audition qui éclaire certains enjeux associés à La Hague dans un contexte de vive opposition politique sur l'avenir du site.

   L'audition "avenir de la filière  organiL'audition oganisée le 17 novembre 2011 à l'Assemblée nationale par l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a permis de présenter les enjeux des réacteurs nucléaires dits de "génération IV", c'est à dire les réacteurs à neutrons rapides, fonctionnant au plutonium et à l'uranium appauvri, régénérant leur combustible.

Une présentation réalisée en introduction de l'audition a soulevé d'emblée les questions liées au cycle du combustible nucléaire et en particulier le rôle du plutonium. Un sujet complexe qui a rejoint l'actualité politique la plus brûlante.

Présidée par Christian Bataille, député (PS) du Nord, l'audition s'inscrivait dans le cadre des travaux de la mission parlementaire sur la sécurité nucléaire qui travaille actuellement à la rédaction d'un rapport sur l'avenir de la filière nucléaire française.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires