Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 08:34

moustique.jpg

Dans certaines régions d'Afrique, les moustiques porteurs du paludisme disparaissent, mais les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi. Les chiffres indiquent que les mesures anti-moustiques sont relativement efficaces pour lutter contre la maladie en Afrique sub-saharienne. Mais une équipe dano-tanzanienne a développé une autre hypothèse.

L'équipe scientifique estime que le phénomène pourrait être causé par des modifications dans le cycle des pluies de la région. Ces averses devenues plus irrégulières pourraient  perturber le cycle naturel de développement des moustiques. Cependant cette hypothèse reste discutée.

 

Le professeur Dan Meyrowitsch de l'université de Copenhague qui a dirigé l'étude  nuance donc ses propos en précisant "Cela peut-être en partie le résultat de pluies chaotiques, mais pour ma part je ne pense pas que cela suffise à expliquer une aussi importante chute de la population de moustiques. Pour le moment, on peut juste se contenter d'affirmer qu la population de moustiques porteurs de la malaria est presque éradiquée dans ces communautés".

Et celui-ci de compléter:"Nous devrions aussi considérer qu'il ait pu se poduire une épidémie parmi les moustiques, un virus ou encore un champignon."

Partager cet article

Repost0

commentaires