Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 15:17

Grand prix " zones humides en milieu urbanisé" 2011

 

Le ministère de l' Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du logement, lance en partenariat avec l'Association des Maires de France et les agences de l'eau, le Grand Prix "Zones humides en milieu urbanisé".

 

Ce prix recompensera les collectivités (urbaines ou rurales" ayant mis en place des stratégies d'urbanisation exemplaires qui prennent en compte les zones humides et leurs fonctions.

Les zones humides rendent de nombreux services et contribuent à améliorer le cadre de vie.L'urbanisation consomme environ 60 000 ha par an en France et constitue une cause majeure de la régression des zones humides.

 

Les mesures de soutien à l'agriculture biologiques renforcées.

 

Nathalie Kossciusko-Morizet et Bruno Le Maire , annoncent la consolidation des mesures de soutien à cette filière.

Depuis le Grenelle de l'environnement, la dynamique de l'agriculture biologique se confirme, passant de 557 000 hectares en 2007 à 845 000 hectares en 2010.

 

Pour maintenir et amplifier ce mouvement les ministres ont annoncé:

 

- le relèvement de 2000 à 2500€ du crédit d'impot en faveur des exploitations engagées dans l'agriculture biologique, pour les petites exploitations qui ne profitent pas ou peu des autres aides à la surface.

 

- le renouvellement du soutien des deux ministères pour 5 ans au groupement d'intérêt public (GIP) " Agence Bio" ce groupement s'est avéré un outil essentiel pour la structuration de la filière bio.

 

Gaz et Huile de Schiste

 

La loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique a été promulguée.

 

Loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 - JORF n°0162 du 14 juillet 2011

Partager cet article

Repost0

commentaires