Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 09:44

crau.jpg

L'opération pilote de compensation à l'avance de la biodiversité lancée en 2008 à Saint-Martin-de-Crau (13) par CDC Biodiversité, trouve aujourd'hui sa première traduction concrète.

Deux aménageurs viennent en effet d'acheter des « unités de biodiversité » à la filiale de la Caisse des Dépôts créée en 2008.

L'Epad Ouest Provence a acquis une cinquantaine d'hectares pour contrebalancer l'impact écologique d'une plate-forme logistique (Clesud) construite à Miramas. L'aménageur privé SCI Boussard Nord, une trentaine, afin de compenser les impacts de l'aménagement d'une plateforme d'activités à Saint Martin de Crau, notamment ceux subis par l'Outarde canepetière et le Lézard ocellé.

Ces transactions interviennent alors que les scientifiques observent, selon CDC Biodiversité, « le retour d'espèces emblématiques sur le site (Outarde, Oedicnème?) et l'amorce d'une dynamique végétale retrouvée ».

Les travaux de restauration du site de Cossure, un ancien verger industriel acquis en septembre 2008, ont débuté en janvier 2009. Objectif : faire renaître l'écosystème originel, le coussoul, une steppe rase unique en Europe et le gérer durant trente ans.

« Le budget sur cette période s'élève à 12,5 millions d'euros pour 357 ha, refacturé au prorata de la surface à compenser »,

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires