Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 19:46

plante-sur-beton.jpg

Le vendredi 21 octobre 2011, le Centre d'analyse stratégique a remis son rapport sur "les aides publiques dommageables à la biodiversité". Commandé par le gouvernement en juillet 2010, le document de quelque 300 pages liste les aides nuisibles à la biodiversité et propose plus de 80 évolutions et réformes visant à réduire, voire annuler, l'impact préjudiciable de ces aides. Un rapport particulièrement dense qui se justifie par le fait que les atteintes à la biodiversité constituent "un sujet qui touche à tout", explique le président du groupe de travail, Guillaume Sainteny, maître de conférence à l'Ecole Polytechnique.

 Le rapport a évalué cinq domaines impactant la biodiversité : les changements climatiques, les espèces invasives, la pollution, la surexploitation des ressources et l'imperméabilisation des sols.
Le groupe de travail n'a pas établi de hiérarchie entre ces thèmes, jugeant que la prise en compte de leur cumul est importante.

 Pour Guillaume Sainteny, la lutte contre l'étalement urbain est "le sujet le plus important", il s'agit là d'une tendance "clairement anti-développement durable". "Dans un monde idéal", les mesures du rapport visant l'artificialisation des sols devraient être appliquées en priorité, estime-t-il, concédant cependant que "c'est compliqué".

 

Partager cet article

Repost0

commentaires