Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 15:47
POUR COMPRENDRE LA COP 21

Biodiversité a décidé de présenter une courte information sur la COP 21, ses buts et son organisation.

~~La Conférence de Paris qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 est à la fois la 21éme conférences des parties (COP 21) à la convention–cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la 11éme conférences des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CRP-11) .

Enjeux : l’objectif de cette conférence est « d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des société et des économies résilientes et sobres en carbone ».L’accord censé entrer en vigueur en 2020 devra traiter de dérèglements climatiques - de la baisse des émissions de gaz à effet de serre- et de l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques existants et à venir. la COP21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°Centigrades .

Engagement des Etats : dans le cadre de la préparation de la COP 21, chaque pays doit rendre publique une contribution qui présente les décisions prises à l’échelle nationale. Ces contributions traduisent à ce stade des intentions, et non des engagements. On parle de « INDC » Intended Nationally Determined Contributions. Chaque contribution est publiée dès sa soumission sur le site de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).Les p)ays développés étaient invités à remettre leur contribution à l’ONU avant le 31 mars 2015, les pays en développement ont jusqu’à l’automne pour soumettre les leurs.

La France, pays hôte. Le lieu de la COP est déterminé pour se dérouler par rotation annuelle dans l’un des cinq groupes régionaux de l’ ONU : Asie Pacifique, Europe de l’Est, Amérique latine Caraïbes, Europe de l’ouest élargie (WEOG ) et l’Afrique.

Organisation

Le centre de conférences est désigné sous le terme de « zone bleue ».Il est régi par les règles d’accès et de sécurité propres aux Nations Unies. Trois ministres français sont en charge de l’organisation et de la présidence : Laurent Fabius Ministre des Affaires étrangères et du Développement international- président, Ségolène Royal , ministre de l’Ecologie , du Développement durable et de l’Energie, Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie. Ces trois ministres sont à la tête d’un collectif chargé de superviser l’organisation de la COP 21. Ce collectif est scindé en deux équipes : une équipe de négociation et un secrétariat général. Le secrétaire général est Pierre-Henri Guignard.

Partager cet article

Repost 0
Published by biodiversite91.over-blog.com
commenter cet article

commentaires